CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Emmanuel Macron accusé de “saigner la France” alors que la croissance économique se défile

Conso Politique

Emmanuel Macron accusé de “saigner la France” alors que la croissance économique se défile

La Rédaction
Partager

Les estimations de croissance économique en France ont été revues à la baisse par le gouvernement, tandis que le président est accusé de “saigner” le pays.

Une croissance revue à la baisse

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le budget de l’année prochaine serait basé sur une estimation de croissance plus faible que prévu, les chiffres passant de 1,9% prévu en avril à 1,7%.

Selon les prévisions, la croissance aurait dû atteindre 2% au début de l’année prochaine, mais l’économie a connu des difficultés ces derniers mois.

M. Philippe s’est engagé à maintenir les réductions de dépenses prévues pour réduire le déficit budgétaire, les dépenses sociales étant la cible de la prochaine vague de réformes, ce qui exaspère les députés.

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a déclaré que les coupes budgétaires entraîneraient “la saignée de l’Etat et des services publics”.

“Peu à peu, l’Etat providence est en train de se dissoudre et l’Etat administratif est au bord de l’effondrement, car moins d’argent est investi dans les coffres de la France.”

Il a accusé l’actuel leader français pro-business d’essayer de “remplacer” le secteur public par le secteur privé.

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) que le gouvernement poursuivrait ses plans de réforme, car une croissance inférieure aux prévisions avait pesé sur le déficit budgétaire.

Tags: