Hausse historique des ETF crypto
Partager

Après 5 mois de difficultés, les ETF crypto ont fini par être plébiscités par les investisseurs. Un plus haut historique a été enregistré aux Etats-Unis avec 3 milliards de dollars d’entrées sur les ETF Bitcoin Spot. Toutes les bourses du monde semblent suivre cette trajectoire.
Des ETF crypto plébiscités par les investisseurs
Tout laissait à penser que l’année 2025 serait une année noire. De février à avril, le cours n’a pas cessé de chuter ce qui a entraîné des sorties massives. Près de 6 milliards de dollars ont été retirés des placements ETF crypto partout dans le monde.
Toutefois, la première semaine de mai a vu un revirement total de la tendance. Le BTC atteignant les 90 000$, les ETF crypto ont regagné leur popularité aussi vite qu’ils l’avaient perdue. 2 milliards de dollars ont afflué d’un seul coup, ce qui n’a pas manqué d’étonné les analystes. Les Etats-Unis sont en tête, apportant 90% de la mise sur le marché. L’Allemagne, quant à elle, a enregistré 420 millions d’entrées.
Sans beaucoup de suspens, c’est le Bitcoin qui a raflé la mise avec des entrées avoisinant les 1,8 milliards de dollars. S’en suit Ethereum qui peine à combler ses pertes avec les gains récents de 149 millions de dollars.
Une année prometteuse
La popularité de ces nouveaux produits financiers ne semble pas avoir été affectée par la baisse du début d’année. Avec des entrées à 5,5 milliards de dollars depuis le début de l’année, les ETF Bitcoin suscite toujours autant d’enthousiasme. En tout, les ETF crypto ont enregistré 5,6 milliards de dollars d’entrée depuis janvier.
Plusieurs ETF crypto attendent leur validation officielle par les autorités américaines. Ces dernières ont reporté leur décision à fin juin, notamment pour les ETF XRP et DOGE. La Security and Exchange Commission (SEC) souhaite recueillir davantage de commentaires d’experts et d’utilisateurs avant de rendre son verdict. Le régulateur souhaite bénéficier de davantage de temps pour évaluer le risque potentiel de ces nouveaux produits financiers.
Les retards du législateur n’affectent pas l’ascension des ETF crypto
En dépit des décalages imposés par la SEC, les investisseurs s’investissent toujours avec beaucoup d’intérêt dans les ETF crypto. L’origine de leur succès réside dans leur accessibilité et la simplicité de leur gestion. Les ETF crypto fournissent par ailleurs de nombreuses informations concernant le cadre légal ce qui contribue à renforcer la confiance des investisseurs.
Le régulateur reste toutefois prudent. Même si la plupart des acteurs du marché crypto pensent que la SEC rendra rapidement un avis favorable, toutes les précautions sont prises pour anticiper d’éventuelles crises inédites. Reste à savoir si ces produits financiers soutiendront l’économie réelle et s’ils aideront les investisseurs à diversifier leurs portefeuilles.