CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le nombre de demandeurs d’emploi à légèrement diminué au deuxième trimestre

Actualités Emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi à légèrement diminué au deuxième trimestre

Partager

Le nombre de Français sans aucune activité à baisse de 0,4%, tandis que celui des personnes en activité est resté stable entre avril et juin.

Le maché du travail résiste comme il peut. Selon la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi a légèrement diminué durant le deuxième trimestre 2024, malgré un climat d’affaires de plus en plus maussade et une croissance atone.  Entre avril et juin, le nombre de personnes sans aucune activité (catégorie A) a reculé de 0,4%, soit 11 000 Français inscrits en moins. 2,8 millions d’actifs sont toujours recensés en catégorie A. Le constat est le même pour les personnes en activité réduite (catégorie B et C), avec une très faible baisse de 0,1 point. 2,3 millions de travailleurs sont aujourd’hui classés dans ces catégories.

Un déséquilibre entre les hommes et les femmes

Les économistes ne sont pas surpris par cette légère évolution des chiffres du chômage. Le premier trimestre 2024 avait également été celui de la stagnation, avec une baisse de 0,1%.

On observe néanmoins d’importantes disparités, surtout entre les sexes. Le nombre de femmes inscrites à France Travail à baissé de 0,5 point sur le deuxième trimestre. Ce n’est pas le cas pour les hommes. La situation ne s’améliore que d’un côté. L’écart est encore plus clair sur un an. Le chômage chez les femmes à baissé légèrement (0,1%), tandis qu’il a fortement augmenté chez les hommes (+1,7%).

Les jeunes tirent également leur épingle du jeu, avec un nombre de demandeurs d’emploi en diminution de 0,6% au deuxième trimestre. Dans le même temps, la baisse est de 0,3% pour les 25-49 ans. La progression est nulle pour les plus de 50 ans.