CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le groupe La Banque Postale lance une BD digitale pour sensibiliser le grand public à la finance durable

Actualités RSE

Le groupe La Banque Postale lance une BD digitale pour sensibiliser le grand public à la finance durable

Partager

La Banque Postale a lancé un dispositif de communication original en lien avec son engagement en faveur de la finance durable : « Le déclic : quand mes économies ont un impact », une mini bande dessinée digitale qui vise à sensibiliser le grand public au rôle des institutions financières dans la transition écologique.

Le climat est l’enjeu du siècle, ça ne fait plus aucun doute. Tous les Français doivent s’impliquer pour enrayer le réchauffement climatique, et cela passe notamment par leurs choix de banques, d’assurances, d’épargne et de produits bancaires. Le secteur bancaire-assurantiel peut en effet accélérer la transition écologique à travers ses politiques en matière de financement et d’investissement et les produits qu’elles proposent à ses clients.

Pour sensibiliser le grand public sur le rôle des institutions financières vis-à-vis du climat, Le groupe La Banque Postale, aux côtés de ses filiales CNP Assurances et KissKissBankBank&co, a créé une mini bande dessinée digitale en six vignettes nommée « Le déclic : quand mes économies ont un impact ». Elle souligne de manière amusante l’impact du choix de sa banque et de son épargne sur le climat.

C’est Margaux Motin qui a été choisie pour illustrer la bande dessinée. L’artiste française est réputée pour ses dessins humoristiques, pédagogiques et poétiques qui racontent des situations quotidiennes s’adressant à tous les citoyens.

Un plan de communication multi-réseaux 

La Banque Postale a souhaité toucher un maximum de Français grâce à une vaste campagne de communication lancée le 12 décembre sur les réseaux sociaux. La BD a tout d’abord été diffusée sur Instagram via un crosspostage, autrement dit la publication simultanée d’un même contenu sur deux comptes distincts : celui de La Banque Postale et celui de Margaux Motin.

Un post a également été publié mardi sur la page LinkedIn du groupe. Les Français ont pu découvrir les six vignettes de la BD dans un carrousel, et accéder à un lien de redirection de l’ouvrage vers le post Instagram. Les membres du Comex de La Banque Postale ont aussi fait la promotion de la BD sur LinkedIn. De leur côté, CNP Assurances et KissKissBankBank&co vont diffuser la mini BD sur leurs propres réseaux sociaux.

De plus, l’information sera aussi publiée dans les newsletters de La Banque Poste, intitulées « Ma Lettre Citoyenne » et « La Lettre de la Banque », ce mois-ci et en février prochain.

En tant que leader de la finance durable, La Banque Postale entend accélérer les dynamiques qui concourent à la transition écologique. Selon la directrice de la communication du groupe Cécile Riffard-Bredillot, cette responsabilité « implique autant d’éclairer le public sur le rôle décisif des institutions financières dans la lutte contre les changements climatiques que de permettre à nos clients et aux Français de s’en rendre acteurs ».

Tags: