CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Sécurité sociale : vers une réduction du déficit de 14 milliards d’euros

Actualités

Sécurité sociale : vers une réduction du déficit de 14 milliards d’euros

Partager
Sécurité sociale

La Sécurité sociale planche sur une réduction de son déficit de 14 milliards d’euros en 2024.

Le fameux « trou » de la Sécu est-il en train de se résorber ? La Sécurité sociale l’espère bien. L’organisme affiche en effet un certain optimisme quant à ses comptes. Car elle prévoit une réduction de son déficit de 14 milliards d’euros à partir de 2024, contre toutes attentes. Ce qui le porterait à tout de même 7 milliards d’euros.

Pour y parvenir, la Sécurité sociale mise sur plusieurs aspects. Une baisse des dépenses est dans le viseur de l’exécutif, portée par le plan de lutte contre la fraude sociale dévoilée par le gouvernement. Il y a peu de temps en effet, l’exécutif a fait de la lutte contre la fraude à la Sécu un de ses axes d’améliorations des dépenses publiques.

La Sécurité sociale espère une hausse des recettes et une baisse des dépenses

Dans le même temps, l’organisme planche sur une hausse des recettes. Pour y parvenir, l’organisme table en premier lieu sur l’économie française et plus particulièrement sur l’emploi. La Sécurité sociale estime en effet que les créations d’emplois vont mécaniquement faire augmenter le montant des cotisations sociales.

Aussi, il est envisagé de réduire ses dépenses. Avec un déremboursement de certains actes de chirurgie esthétique, le développement toujours plus poussé des médicaments génériques et plus étonnant, le partage d’ambulances pour les patients. Autre piste creusée : inciter les professionnels de santé à  prescrire moins de boîtes de médicaments aux personnes âgées.

Tags:

Articles en relation