CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les relations bilatérales au menu d’une visite du président kazakh à l’Élysée

Actualités Business International Politique

Les relations bilatérales au menu d’une visite du président kazakh à l’Élysée

Partager
elysée-écoresponsables

Les présidents échangent également leurs points de vue sur le renforcement des liens culturels, discutent des questions à l’ordre du jour international et de la situation en Asie centrale.

Les dirigeants du Kazakhstan et de la France se sont concentrés sur le commerce bilatéral et les relations économiques entre leurs pays lors d’une réunion au palais de l’Élysée à Paris mardi.

« Au cours de la réunion, (le président kazakh) Kassym-Jomart Tokayev a remercié (le président français) Emmanuel Macron pour l’invitation à visiter la France et lui a adressé ses chaleureuses félicitations pour sa réélection à la présidence du Kazakhstan », indique un communiqué de la présidence kazakhe.

Emmanuel Macron invité à se rendre au Kazakhstan

M. Tokayev a informé son homologue français de la modernisation politique et économique en cours au Kazakhstan et l’a invité à visiter le Kazakhstan dans un avenir proche.

Le président kazakh a également déclaré que sa rencontre avec Emmanuel Macron était « une excellente occasion de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays et de porter les relations à un niveau encore plus élevé. »

Emmanuel Macron, pour sa part, a déclaré que le Kazakhstan est « un partenaire stratégique » de la France.

« Les relations commerciales et économiques se développent activement entre les pays, des projets communs dans le secteur énergétique sont mis en œuvre. L’Union européenne investit activement dans divers projets kazakhs », précise encore le communiqué à propos des propos du dirigeant français lors de la rencontre.

M. Macron a également annoncé l’ouverture de nouvelles écoles au Kazakhstan en 2024 pour enseigner la langue française.

« Les parties ont procédé à un échange de vues approfondi sur le renforcement des liens entre les deux pays dans les domaines de l’éducation et de la culture, et ont également discuté des questions d’actualité de l’agenda international et de la situation en Asie centrale », ajoute le communiqué.

Le chiffre d’affaires du commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 2,5 milliards de dollars au cours des neuf derniers mois, indique le communiqué, ajoutant que la France figure parmi les cinq premiers investisseurs au Kazakhstan depuis 2005, avec un investissement total de 17 milliards de dollars dans l’économie du pays.

Le communiqué indique également que 90 % des échanges commerciaux de la France avec l’Asie centrale se font avec le Kazakhstan, les deux pays mettant en œuvre des projets dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’industrie légère, de la construction, de l’aérospatiale, de l’ingénierie, de la santé et de l’industrie alimentaire.

« Plus de 170 entreprises et coentreprises françaises opèrent au Kazakhstan. Parmi elles, des sociétés telles que TotalEnergies, Air Liquide, Airbus, Alstom, Orano et Danone, qui sont les principaux investisseurs dans l’économie kazakhe.

« L’année dernière, le Kazakhstan et la France ont approuvé une feuille de route pour la coopération commerciale, économique et d’investissement jusqu’en 2030 », ajoute le communiqué.

De janvier à septembre 2022, le chiffre d’affaires commercial entre le Kazakhstan et la France s’est élevé à 2,5 milliards de dollars.

Pour la même période en 2021 – 2,3 milliards de dollars.

De janvier à septembre 2022, les exportations du Kazakhstan vers la France ont augmenté de 5 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars.

Tags:

Articles en relation