CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le gouvernement français offre 10 milliards d’euros pour racheter entièrement EDF

Actualités Industrie Management Politique

Le gouvernement français offre 10 milliards d’euros pour racheter entièrement EDF

Partager
nucleaire compétences reacteur

Le gouvernement français a annoncé mardi le lancement d’une offre publique de rachat des actionnaires minoritaires du producteur national d’électricité, EDF. L’État possède déjà 84 % des actions d’EDF et offre près de 10 milliards d’euros pour les 16 % restants, actuellement aux mains d’actionnaires privés.

EDF est très endettée. Les finances de l’entreprise ont été plombées par la baisse de la production des centrales nucléaires françaises vieillissantes et par la politique imposée par le gouvernement de vendre l’énergie à un prix inférieur au coût de revient afin de réduire la pression sur les prix pour les consommateurs.

La crise énergétique déclenchée par la guerre de la Russie en Ukraine a aggravé les difficultés d’EDF et a rendu plus urgents les efforts pour assurer la sécurité énergétique de la France.

Le gouvernement du président Emmanuel Macron espère lancer le rachat en septembre, un horizon qui donne aux autorités une marge de manœuvre pour en budgétiser le coût dans un mini-budget à l’automne.

La direction de la compagnie d’électricité a annoncé la formation d’un comité spécial chargé de conseiller les actionnaires sur l’offre du gouvernement, qui valorise les actions à 12 euros chacune. La confirmation officielle des plans de rachat a permis aux actions d’EDF de gagner 15 %, à 11,75 euros, dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.

La « renaissance nucléaire » voulue par Emmanuel Macron

La prise de contrôle complète d’EDF par l’État, annoncée le 6 juillet, « donnera à EDF les moyens de mettre en œuvre le programme de nouvelles centrales nucléaires demandé par le président de la République et le déploiement des énergies renouvelables en France », a déclaré le ministre des finances Bruno Le Maire.

Au début de l’année, le président Macron a appelé à une « renaissance » de l’industrie nucléaire du pays, déclarant qu’il voulait jusqu’à 14 nouveaux réacteurs pour alimenter la transition du pays vers l’abandon des combustibles fossiles.

Tags: