CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La France s’engage à renforcer les liens économiques avec le Cambodge

Actualités Business International Management

La France s’engage à renforcer les liens économiques avec le Cambodge

Partager
cambodge-france

Le premier Forum d’affaires France-Cambodge, prévu les 9 et 10 juin à Phnom Penh, vise à promouvoir les investissements, à accroître la coopération et à développer le commerce bilatéral entre le Royaume et son ancienne puissance coloniale, selon les organisateurs.

L’événement sera organisé par la Chambre de commerce et d’industrie française du Cambodge (CCIFC) et les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) section Cambodge. François Corbin, représentant spécial du ministère français des affaires étrangères pour les relations économiques avec l’ASEAN, et les représentants de plus de 250 entreprises des pays de l’ASEAN et de la France devraient y participer.

Lors de la conférence de presse du 1er juin, Arnaud Darc, président de la section Cambodge du CCE, a déclaré que l’événement mettrait en lumière l’écosystème favorable aux entreprises au Cambodge, et établirait que le Royaume offre une passerelle facile à naviguer, hautement compétitive et productive pour les exportations vers les marchés asiatiques et au-delà.

Le forum renforcera les relations franco-cambodgiennes et illustrera l’engagement de la France en faveur du développement économique du Royaume, a-t-il déclaré, ajoutant que son organisation et la CCIFC s’efforceront de faire de cet événement un succès et un moment fort de l’année.

Lors de la conférence de presse, le président de la CCIFC, Soreasmey Ke Bin, a fait remarquer que le Cambodge a été le premier pays de la région à rouvrir ses portes sur le plan économique, les nouveaux cas quotidiens de Covid-19 ayant chuté, ce qui a permis l’organisation du forum.

La réduction des tracasseries réglementaires liées à l’entrée et à la sortie du Cambodge a permis aux entreprises françaises de mener plus facilement leurs activités dans le Royaume, ce qui représente une occasion précieuse d’apporter aux investisseurs du pays européen des connaissances sur le Royaume et de les préparer à rechercher des opportunités d’investissement dans des secteurs considérés comme ayant un potentiel important, a-t-il déclaré.

Ke Bin a décrit les deux principaux objectifs du forum comme suit : partager des idées prospectives avec des entités françaises et encourager les investissements au Cambodge ; et montrer au public que les entreprises françaises au Cambodge restent fortes et continueront à soutenir le développement économique du Royaume.

Philippe Baudry, attaché économique à l’ambassade de France à Phnom Penh, a exprimé l’espoir que le forum d’affaires attire davantage d’hommes d’affaires français au Cambodge et stimule ainsi les échanges entre les deux pays.

Outre le riz blanchi, les vêtements et autres produits textiles, M. Baudry a exprimé l’espoir que le Cambodge exporte vers la France des volumes plus importants de produits non conventionnels mais commercialement viables, tels que les cosmétiques naturels, et que la troisième économie de l’UE apporte de nouveaux produits au Royaume.

M. Darc a ajouté que la CCIFC compte 150 entreprises françaises parmi ses membres et qu’une enquête du CCE a révélé que plus de 500 entreprises françaises font des affaires au Cambodge.

Selon le Département général des douanes et accises du Cambodge, les échanges commerciaux entre le Cambodge et la France au cours des quatre premiers mois de cette année ont été évalués à 176,720 millions de dollars, soit une augmentation de 42,4 % par rapport à la même période en 2021.

En janvier-avril, les exportations cambodgiennes vers la France ont atteint 133,492 millions de dollars, en hausse de 37,4 % en glissement annuel, tandis que les importations se sont élevées à 43,228 millions de dollars, en hausse de 59,3 %.

Tags: