CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Pour Carlos Tavares, le 100% électrique coûtera 50% de plus aux Français

Business Industrie

Pour Carlos Tavares, le 100% électrique coûtera 50% de plus aux Français

Partager
carlos tavares-voiture électrique-france

Le PDG de l’alliance automobile Stellantis, Carlos Tavares, a averti l’opinion publique : les voitures électriques coûteront 50% plus cher que les autres.

Alors que la France et d’autres pays européens entendent transformer le marché automobile thermique en un nouveau marché 100% électrique, le patron de Stellantis Carlos Tavares tempère les ardeurs.

Le dirigeant du consortium regroupant Citroën, Fiat et Chrysler indique dans une interview accordée à la presse que le passage à la voiture électrique engendrera un risque social. Et non des moindres car selon ses calculs, la voiture électrique coûtera à terme près de 50% plus cher que son pendant thermique, roulant à l’essence ou au diesel.

Il faut dire que les prix de vente des voitures électriques ou hybrides ont déjà de quoi sortir nombre de Français du marché automobile. Et pour Carlos Tavares, « Nous risquons de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture ».

Ce n’est en effet pas avec le bonus écologique plafonné à 5 000€ en France métropolitaine que la majeure partie des Français pourra financer une voiture coûtant plusieurs dizaines de milliers d’euros, tandis que le prix de certaines voitures thermiques démarrent en-dessous de la barre symbolique des 10 000€.

Plus encore, le passage au tout-électrique entraînera des suppressions d’emplois en cascade selon Carlos Tavares, car afin de produire une voiture électrique, trois fois moins de personnel est nécessaire en comparaison avec un modèle thermique. Il s’agirait ainsi de non moins de 40 000 suppressions de postes d’ici moins de dix années seulement.

Tags: