CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le gouvernement défend sa réforme de l’IFI avant les présidentielles

Non classé

Le gouvernement défend sa réforme de l’IFI avant les présidentielles

Partager
IFI-France

Le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt a défendu bec et ongle l’IFI, chiffres à l’appui.

L’IFI (impôt sur la fortune immobilière) est décrié par une large partie de l’opposition politique depuis sa création. Venant en remplacement de l’ISF, l’IFI est pointé du doigt en raison du fait qu’Emmanuel Macron l’ait instauré pour faire un « cadeau aux riches ».

Il faut dire que l’assiette fiscale de l’IFI est en effet favorable aux personnes les plus aisées.

Aussi, pour tenter de faire taire les détracteurs de cette nouvelle mouture très light de l’ISF, le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt a joué les VRP du gouvernement dans les colonnes de la presse. Il met ainsi en avant le fait que l’IFI a généré 1,56 milliard d’euros en 2020 quand l’ISF ne rapportait que 1,49 milliard d’euros, soit une augmentation de 4,4%.

Le ministre ayant déclaré à cet égard « Si l’on ne regarde que les sommes dues de chaque année, les recettes sont bien en progression, passant de 1,49 milliard en 2019 à 1,56 milliard en 2020 ».

Plus encore, pour Olivier Dussopt, « La réforme participe au fait que la France est devenue le pays le plus attractif de la zone euro. Elle contribue aussi à l’accélération du retour des contribuables partis à l’étranger ». Selon les chiffres de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), plus de 143 000 foyers ont adressé une déclaration d’IFI en 2020, soit +3% sur une année.

Tags:

Articles en relation