CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le salaire moyen net a augmenté de 1,2% en 2019 en France

Actualités

Le salaire moyen net a augmenté de 1,2% en 2019 en France

Partager
salaire moyen-france

Le salaire moyen dans le secteur privé a augmenté de 1,2% en 2019 en France selon l’Insee.

Le salaire moyen net dans le secteur privé a connu une petite progression de1,2% en 2019 en France. C’est le résultat d’une étude menée sur la question par l’Insee qui indique ainsi que le revenu mensuel moyen s’établit à 2424 euros nets en équivalent temps plein.

L’Insee indique par ailleurs que le salaire moyen a augmenté de 1,2% en comparaison avec 2018, et ce principalement en raison de “la réduction du taux de prélèvements sociaux supportés par les salariés”. Plus encore, l’Insee indique que l’augmentation du salaire moyen est “deux fois supérieure à l’augmentation moyenne annuelle des vingt années précédentes”.

Mais pour être tout à fait complet, l’Insee indique dans sa note que la moitié des salariés du secteur privé perçoit moins de 1 940 euros nets par mois en équivalent temps plein, et un salarié sur dix gagne moins de 1320 euros nets par mois.

Et qui de l’égalité salariale hommes-femmes ? Pour l’Insee, même si le compte n’y est toujours pas, les disparités salariales ont “légèrement diminué”, ajoutant que cette situation se distingue de la période allant de 2010 à 2018 au cours de laquelle les inégalités s’étaient fortement creusées.

Reste tout de même que les inégalités de salaires entre hommes et femmes restent encore et toujours importantes avec un salaire moyen pour les femmes 16% inférieur à celui des hommes.

Tags:

Articles en relation