CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le Pologne accélère sur l’installation de panneaux solaires

Industrie International

Le Pologne accélère sur l’installation de panneaux solaires

Partager
pologne-panneaux solaires

La Pologne met actuellement les bouchées double sur la production d’énergie solaire. Le pays a triplé sa production en une année.

La Pologne est en train de prouver à l’Europe qu’il est possible d’accélérer de manière impressionnante le développement de l’énergie solaire. Le pays a en effet triplé sa production en une année seulement. Le pays peut ainsi produire chaque année plus de 4 gigawatts d’électricité d’origine solaire contre 1,3 gigawatt l’an passé.

Alors qu’il y a cinq ans à peine, 4 000 logements étaient équipés de panneaux photovoltaïques, on en dénombre actuellement non moins de 450 000.

Comment une telle accélération a-t-elle été rendue possible ? La volonté politique et le soutien de l’UE dans les investissements réalisés par la Pologne ont bien entendu joué mais ce n’est pas la seule explication. Pour une chercheuse polonaise spécialisée en énergie et climat, la raison en est qu’aucune régulation majeure existe sur le filon. En somme, pour développer la production d’électricité solaire dans le pays, les pouvoirs politiques en Pologne ont appliqué la bonne vieille méthode libérale : la dérégulation du marché. L’abaissement des barrières techniques, normatives et législatives permet à n’importe quel filon économique de croître de façon exponentielle.

Mais l’ingéniosité de la Pologne dans ce dossier réside dans l’accompagnement de l’Etat envers les particuliers car 70% des capacités solaires du pays proviennent de petites installations. La chercheuses explique en effet que “Vous pouvez avoir des fermes solaires mais aussi des panneaux photovoltaïques sur les toits. Les Polonais ont largement investi et pas uniquement des gros investisseurs”. Pour les accompagner, l’Etat polonais a mis la main à la poche via des subventions versées aux particuliers.

Le développement de l’énergie solaire en Pologne est une bonne nouvelle car à ce jour près de 75% de l’électricité produite dans le pays provient de centrales thermiques à charbon, l’énergie fossile la plus émettrice de CO2.

Tags: