Coupe du Monde : la victoire finale des Bleus devrait renforcer l’image de la France à l’étranger

Emmanuel Macron va surfer sur la vague de la Coupe du monde pour montrer à ses alliés qu’il est à la tête d’un pays jeune, dynamique et victorieux, selon Carole Gomez, chercheuse spécialisée dans le rôle du sport dans les relations internationales.

Un pays jeune, dynamique et ambitieux

Emmanuel Macron va ainsi utiliser la victoire de la Coupe du Monde pour renforcer l’image de la France à l’étranger, selon cette experte en politique.

Carole Gomez a déclaré à France Info : “Je pense qu’Emmanuel Macron essaiera de faire passer le message suivant lors des prochaines rencontres internationales : que la France est un pays jeune et dynamique qui s’efforce de gagner, et qui est devenu un acteur sérieux sur lequel il faut compter la scène mondiale.”

La victoire de la France 4-2 sur la Croatie en finale de la Coupe du monde ce dimanche 15 juillet, la deuxième en 20 ans, a déclenché une vague de confiance en soi renouvelée et d’optimisme national dans le pays.

La victoire de l’équipe française va “indéniablement” renforcer l’image de la France à l’étranger, a-t-elle ajouté. “Leur réputation d’équipe ambitieuse renforcera la réputation de la France, car le pays est actuellement considéré comme un pays déclinant et condescendant. Cette victoire insufflera une nouvelle vie à la France.”

Le sport “ne résout pas les crises”, mais permet aux pays de surmonter les divisions et les divergences “politiques, religieuses et sociétales”, a ajouté Carole Gomez au micro de France info.

0