CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Santé : de grandes disparités dans les prix des médicaments suivant les pharmacies

RSE

Santé : de grandes disparités dans les prix des médicaments suivant les pharmacies

La Rédaction
Partager

Un rapport récemment établi par Familles Rurales démontre de grandes différences au niveau des prix pratiqués par les pharmacies sur les médicaments hors-ordonnance.

How to Open Up an Independent Pharmacy - phamLand Pic 1

Le décret de 2008 n’arrangerait pas forcement les malades

 

L’association Familles Rurales vient de rendre public, ce mardi 16 décembre, son désormais habituel Observatoire des prix des médicaments. Selon ce document, les prix vont du simple au quadruple selon les pharmacies. Il est notamment possible de se procurer du sérum physiologique Pysiologica à 1,95 euro dans une officine tandis qu’il sera vendu 8 euros dans une autre. D’autres exemples sont également frappants, comme la crème Activir, qui varient de 2,72 euros à 8,15 euros selon les établissements.

Cette année, Familles Rurales a inclus dans son étude les prix pratiqués par les pharmacies online, et force est de constater que les médicaments n’y sont pas forcément meilleur marché.

Ce que cherche à démontrer ce rapport avant tout, ce sont les avantages que tirent certaines pharmacies de la libre fixation des prix sur les médicaments hors-ordonnance, qui est possible depuis le décret de 2008, et qui n’arrangerait pas forcement les malades.

source

 

Tags:

2 Commentaires

  1. Avatar
    badouche 17/12/2014

    Normal, des disparités,il y a ceux qui achètent directement par quantités énormes, via des groupements , et qui obtiennent de telles remises qu’elles se répercutent sur le prix de vente
    Les autres , qui n’auraient pas la vente de ces quantités, achètent par leurs grossistes, et là , surprise, le prix est beaucoup plus élevé!! et le pharmacien dans ce cas ne s’en met pas plus ds la poche!

  2. Avatar
    Pouet 17/12/2014

    Aussi étonnant que ca paraisse pour les “journalistes”, il y a de la concurrence entre les 22.000 officines françaises…
    Peut-on en dire autant concernant les 5 leadeurs des GMS aujourd’hui? NON!
    Pensez-vous vraiment qu’il soit là pour faire dans le social en voulant amener certains médicaments en GMS? NON
    Qui font partie des plus grosses fortunes francaises? les GMS
    Et pour info, le tube d’aciclovir dans les para Leclerc en Italie avoisine les10 euros, à niveau de TVA égale.