Poutine tente de rassurer les investisseurs, son gouvernement inquiet
Partager

Le président russe, Vladimir Poutine a tenté jeudi 2 octobre, lors d’un forum annuel d’investissement, de rassurer les investisseurs. Il a parlé de la “stabilité” de l’économie russe, il s’engage à refuser toute “révision massive” des privatisations en Russie. Son gouvernement, quant à lui, s’alarme de la situation économique du pays.
Une situation économique « explosive »
Lors de ce forum baptisé « La Russie appelle », Valdimir Poutine a déclaré : “les facteurs fondamentaux garantissant notre stabilité sont très forts, très solides” “En ce qui concerne la petite poussée inflationniste (…), je suis convaincu que ce n’est qu’un phénomène temporaire”.
L’Union Européenne et les États-Unis ont depuis début 2014 sanctionné à plusieurs reprises la Russie, l’accusant d’être directement impliquée dans les conflits en Ukraine. Poutine, en réponse, a alors mis en place un embargo concernant les importations de produits alimentaires provenant des pays qui l’avaient sanctionné. Cette mesure a inévitablement entraîné une hausse des prix en Russie et la chute du rouble.Interrogé au sujet de l’affaire du pétrolier Bachneft et du milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov, le président russe a répondu qu’il n’envisageait aucune « révision massive » au sujet de la privatisation d’entreprises publiques.
Le Ministre de l’Économie, Alexeï Oulioukaïev, a tenu un discours un peu plus alarmiste. En effet, ce dernier a qualifié la situation économique du pays d’assez « explosive ». L’inflation devrait atteindre 8 % cette année alors que la croissance du PIB ne devrait pas atteindre les 1,0 %.
La Bourse de Moscou, de son côté, a chuté sous le seuil symbolique des 1.100 points. L’indice RTS a cédé 1,4% ce jeudi 2 septembre à 10H40 GMT et le Micex, autre valeur-clé de la Bourse moscovite a lui, perdu 1,49 %.