Warren Buffett rachète les piles Duracell à Procter & Gamble pour 4,7 milliards de dollars

Le fabricant américain de produits de consommation Procter & Gamble a annoncé, ce jeudi 13 novembre, avoir conclu un accord avec Berkshire Hathaway, la société de holding du milliardaire américain Warren Buffett, afin de lui céder sa marque de piles Duracell, pour 4,7 milliards de dollars.

imrs

Les piles Duracell changent de propriétaire

 

« Je suis convaincu que cette nouvelle structure fournira un appui solide pour les plans de croissance futurs de Duracell », a déclaré le PDG de Procter & Gamble, Alan Georges Lafley.

P & G privilégiait jusque-là une hypothétique introduction en Bourse sans exclure cependant les options de cession. Tout ceci entre dans le cadre de la vaste réorganisation de son portefeuille d’offres, qui ne visait qu’à garder que 70 à 80 filiales, les plus rentables.

S’agissant des particularités de l’accord, Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, va racheter Duracell et en échange, P&G garde les actions déjà détenues dans le groupe, estimées à 4,7 milliards de dollars. La holding de M.Buffett est le cinquième actionnaire du fabricant des couches Pampers, elles-mêmes détenues par P&G, avec une participation de près de 52,80 millions d’actions (2%).

La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2014/2015 de Procter & Gamble, en restant soumise à l’aval des autorités de la concurrence. D’ici-là, P&G s’est engagé à recapitaliser Duracell, en y injectant 1,8 milliard de dollars en numéraire.

source

 

0