Le développement des PME méditerranéennes passera par une politique de voisinage européenne

La politique d’entreprise est un facteur-clé pour la croissance économique et le développement dans les pays méditerranéens. Ceci est l’une des principales conclusions d’un rapport mis en œuvre dans ces pays par les membres du programme Small Business Act de l’UE.

athens_city_acropolis_parthenon_wallpaper_aap2_by_lemnosexplorer-d5bmnvs

Un vaste réseau d’affaires méditerranéen

 

L’élaboration de politiques et de cadres réglementaires appropriés est vitale pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont elles-mêmes importantes pour la création d’emploi et l’équilibre de la croissance économique. La politique européenne de « voisinage » vise à soutenir les efforts de pays partenaires afin d’améliorer les conditions d’affaires pour les PME. En utilisant le rapport et les efforts des membres du Small Business Act, l’Europe projette de mettre en œuvre des réformes économiques. Le Small Business Act est un ensemble de principes et de directives qui entraînent l’élaboration de politiques et de réglementations pour les PME.

La Commission européenne a mis à disposition 12 millions d’euros, de 2014 à 2016, pour des mesures de soutien aux PME dans les pays sud-méditerranéens, en particulier pour rendre leur environnement d’affaires plus favorable et pour mettre en place des réseaux d’entreprise dans les pays du Sud de la Méditerranée (du Maghreb par exemple) et dans l’Union européenne.

source

0