Légère hausse de la croissance de la zone euro d’après Eurostat

Eurostat, le service de la statistique de l’Union européenne, vient de réviser ses prévisions de croissance pour la zone euro. Une très légère hausse est à constater pour le premier et le deuxième trimestre de l’année prochaine. Ce changement intervient après l’application des nouvelles normes comptable SEC 2010.

eurostat

Un changement des normes à l’origine de la très légère hausse

 

Ces nouvelles normes considèrent comme des investissements les dépenses de recherche et développement et les dépenses d’armement.

« À la suite des estimations fondées sur SEC 2010, le PIB a crû de 0,1% CVS dans la zone euro et de 0,2% dans l’Union européenne au deuxième trimestre 2014, par rapport au trimestre précédent », explique vendredi Eurostat, la branche statistique de l’UE, qui précise que les variations étaient respectivement de 0,0% et +0,2% suivant les normes SEC 95.

« Pour le premier trimestre 2014, à la suite des estimations fondées sur SEC 2010, le PIB a crû de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l’UE, soit une légère révision à la hausse par rapport à +0,2% et +0,3% respectivement, suivant les estimations fondées sur SEC 95 », a ajouté l’organisme européen.

La croissance de la zone euro a donc été augmentée à +0,8% au deuxième trimestre avec ces dispositions contre les +0,7% de celles des normes SEC 95.

source

0