CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Inflation : l’Espagne supprime la TVA sur certaines denrées alimentaires

Conso

Inflation : l’Espagne supprime la TVA sur certaines denrées alimentaires

Partager
inflation-tva-espagne

Afin d’endiguer l’inflation, l’Espagne a décidé de supprimer la TVA sur les produits alimentaires. Un exemple à suivre en France ?

Partout en Europe, l’inflation atteint des niveaux critiques, et l’Espagne n’échappe pas au phénomène, loin de là même. Le gouvernement a mis en place tout au long de l’année 2022 différentes mesures afin d’en limiter l’impact et en a récemment lancé une nouvelle : la suppression de la TVA sur les produits alimentaires.

Si d’ordinaire le taux usuel de TVA en Espagne est de 21% sur la plupart des produits et services, il avait déjà été abaissé à 4% sur les denrées alimentaires de premières nécessités – pain, œuf, farine, pâtes alimentaires, fruits, légumes… – afin de juguler l’inflation. Dorénavant, et pour les six mois à venir, la TVA sur de telles produits sera de 0%.

Cette mesure a été officiellement annoncée par le Premier ministre Pedro Sanchez et s’accompagne par ailleurs d’un autre dispositif de lutte contre l’inflation, plus ciblé cette fois. Ainsi, une aide de 200 euros va être délivrée à toutes les familles dont les revenus annuels sont inférieurs ou égaux à 27 000 euros par an.

Vers une suppression de la TVA en France également pour lutter contre l’inflation ?

L’instauration en Espagne de la suppression de la TVA sur les denrées alimentaires de premières nécessités fait réagir en France. Plusieurs voix s’élèvent déjà pour réclamer la mise en place d’une mesure similaire.

Il faut dire que si l’inflation est de l’ordre de 6% ou 7% en moyenne sur l’année 2022 et sur l’ensemble des produits et services, son niveau est plutôt compris entre 15% et 20% pour les seuls produits alimentaires selon une enquête récente de France Info. Supprimer la TVA permettrait alors de ramener peu ou prou le prix de l’alimentation à ce qu’il était il y a quelques mois de cela. Reste à voir à présent comment réagira le gouvernement et s’il est enclin à concéder à un tel geste.