CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Les principales économies d’Europe ralentissent de manière significative alors que le secteur manufacturier cale

Actualités Industrie Politique

Les principales économies d’Europe ralentissent de manière significative alors que le secteur manufacturier cale

Partager
industrie

La croissance des deux plus grandes économies européennes a fortement ralenti, les fabricants souffrant d’un manque de demande, de chaînes d’approvisionnement de plus en plus tendues et de la flambée des prix.

Le coup de pouce initial donné par l’assouplissement des restrictions Covid-19 en Allemagne et en France s’étant estompé, les indicateurs d’activité ont chuté plus que prévu en juin. La production manufacturière s’est contractée dans les deux pays, selon les enquêtes de S&P Global, tout comme les nouvelles commandes.

Les prestataires de services ont également souffert, l’activité s’étant refroidie après que l’impulsion donnée par la levée progressive des restrictions liées au coronavirus se soit estompée.

« L’économie allemande a perdu pratiquement tout l’élan acquis grâce à l’assouplissement des restrictions liées au virus », a déclaré jeudi Phil Smith, économiste de S&P Global, dans un communiqué. « Mais la plus grande cause d’inquiétude est peut-être la baisse généralisée de la demande ».

Les rapports ont signalé que, pour l’instant, l’activité économique est encore soutenue dans une certaine mesure par les charges de travail accumulées plus tôt dans l’année. Mais l’éventail des défis auxquels l’économie mondiale est confrontée a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’une récession.

Ces craintes sont alimentées par la hausse des taux d’intérêt, la Banque centrale européenne devant augmenter les coûts d’emprunt pour la première fois en plus de dix ans en juillet.

Dans ce contexte sombre, l’Allemagne et la France ont vu la croissance de l’emploi ralentir, les entreprises commençant à réévaluer leurs besoins en personnel, selon S&P Global.

Tags:

Articles en relation