CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Vers la création d’un dividende salarié ?

Actualités Politique

Vers la création d’un dividende salarié ?

Partager
dividende-salariés-france

L’ancien vice-président du Medef plaide pour rendre obligatoire le création du dividende salarié dans toutes les entreprises d’ici 2023.

Le dividende salarié repose sur un fonctionnement simple puisqu’il s’agirait de verser des dividendes aux collaborateurs d’une entreprise à l’instar de ceux que perçoivent les associés. La nouveauté du dispositif ne résiderait donc pas tant dans son fonctionnement mais sur les bénéficiaires. Le dividende salarié permettrait ainsi à tous les collaborateurs d’une entreprise de détenir des parts dans le capital social et de percevoir des dividendes sur les bénéfices réalisés.

Le gouvernement d’Edouard Philippe avait initié un projet de réforme en ce sens mais la pandémie de Covid y a mis un coup d’arrêt. Quelques mois plus tard, l’idée revient avec force, surtout depuis que Thibaut Lanxade, l’ancien vice-président du Medef – la principale organisation patronale – a récemment proposé de le rendre obligatoire. Chargé de réaliser une mission par le précédent gouvernement, l’homme entend ainsi contraindre les entreprises à l’instaurer, proposant un principe simple : aucune entreprise ne pourrait distribuer de dividendes à ses actionnaires sans en faire autant vis-à-vis de ses employés.

Si elle venait à se concrétiser, la mesure pourrait ainsi concerner plusieurs millions de salariés de PME. Thibaut Lanxade déclarait à cet égard « L’objectif est de mobiliser les branches professionnelles pour signer des accords types d’intéressement ou de participation permettant aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place un dispositif de façon unilatérale ». 

La création d’une participation obligatoire des salariés aux résultats de l’entreprise qui les emploie a pour vocation affichée de redonner du pouvoir d’achat au Français. Dans un premier temps, la mesure se concentrerait donc sur les structures de moins de 50 salariés, avec un possible déploiement par la suite aux ETI – entreprise de taille intermédiaire – ainsi qu’aux grands groupes.

La question du pouvoir d’achat reste la principale préoccupation des Français, comme en témoignent les différentes enquêtes d’opinion réalisées ces dernières semaines et ces derniers mois. La création du dividende salarié permettrait ainsi d’y répondre en donnant la possibilité aux collaborateurs d’une entreprise de percevoir l’équivalent d’un 13e voire 14e mois dans le meilleur des cas. La crise sanitaire, la flambée des prix de l’énergie, la guerre en Ukraine sont autant d’événements qui ont érodé le pouvoir d’achat des ménages français et qui risquent fort de le diminuer dans les mois qui viennent.

Tags: