CHARGEMENT

Tapez votre recherche

COVID-19 : AXA offre 300 millions d’euros aux restaurateurs français

Actualités Business

COVID-19 : AXA offre 300 millions d’euros aux restaurateurs français

Partager

AXA a proposé un règlement à 15 000 restaurateurs français qui ont souscrit une assurance contre les pertes d’exploitation sans dommages après avoir précédemment refusé la couverture pendant les confinements liés au COVID-19 en 2020.

AXA estime que le coût de ces règlements sera d’environ 300 millions d’euros avant impôts et réassurance – un coût qui devrait « être compensé par des développements favorables en 2021 liés à COVID-19 en France et en Europe », a déclaré AXA dans un communiqué.

AXA n’a pas répondu à une question sur ce qui constitue des « développements favorables » – des taux COVID-19 plus bas ou des primes d’assurance en hausse, ou les deux.

L’offre proposée, qui est ouverte du 21 juin au 30 septembre 2021, vise à couvrir 15 % du chiffre d’affaires de l’activité de ces restaurateurs pendant les périodes de blocage COVID-19 du 14 mars 2020 et du 29 octobre 2020.

Une note de recherche publiée par Berenberg Capital Markets a applaudi le règlement pour trois raisons :

Il couvre les 15 000 clients de l’assurance pertes d’exploitation sans dommages, même ceux qui sont allés en justice et ont perdu et ceux qui sont maintenant devenus insolvables, les demandes peuvent être payées rapidement, à partir du 21 juin, et le timing de l’offre est bon, puisqu’elle a été annoncée le lendemain de l’ouverture des restaurants français à l’intérieur.

« Nous pensons que le règlement est de bon augure pour la croissance et la rentabilité futures d’AXA en France, sa principale activité d’assurance-vie », indique la note de recherche de Berenberg, rédigée par les analystes Michael Huttner et Thomas Bateman.

Néanmoins, ajoute la note, AXA continue de soutenir que ses polices ne prévoyaient pas de couverture pour un confinement imposé par une pandémie.

« Sur ce sujet, les tribunaux français ont rendu des décisions contradictoires, et les nouveaux contrats et les contrats de renouvellement d’AXA ont été réécrits pour rendre l’exclusion encore plus claire ; le règlement est une manière élégante d’aller de l’avant et d’éviter des procès longs et coûteux », poursuit la note de Berenberg.

« Pour AXA, l’impact sur les bénéfices de ce règlement est neutre pour 2021. Le règlement lèvera toute incertitude et créera probablement de la bonne volonté auprès des assurés », indique la note de recherche rédigée par Kamran Hossain, analyste pour RBC Europe Ltd.

Tags:

Articles en relation