CHARGEMENT

Tapez votre recherche

La dette de la France est étonnamment élevée, mais les experts ne semblent pas s’en inquiéter

Actualités Business International Politique

La dette de la France est étonnamment élevée, mais les experts ne semblent pas s’en inquiéter

Partager
déficit commercial-france

Contrairement aux autres pays de la zone euro, la France n’a pas l’intention de réduire sensiblement sa dette publique dans un avenir proche.

Néanmoins, les observateurs du marché et les économistes ne semblent pas s’en inquiéter.

La deuxième économie de la zone euro prévoit que son ratio de dette publique devrait s’établir à 117,8 % en 2021, et ne baisser que légèrement à 116,3 % en 2022. Selon les estimations de Goldman Sachs, la dette française restera au même niveau au moins jusqu’en 2024.

« La France se distingue comme le seul grand pays de la zone euro où nous, et les prévisionnistes externes, ne prévoyons pas de réduction significative du ratio dette/PIB d’ici la fin de notre horizon de prévision », ont déclaré les analystes de la banque d’investissement dans une note en avril.

« Nous prévoyons une dette publique française de 116 % en 2024, en très légère baisse par rapport aux niveaux de 2020, tandis que nous envisageons une baisse notable en Allemagne, de 71 % à 68 %, et en Italie, de 156 % à 151 % », ajoutaient-ils.

La France est depuis longtemps aux prises avec des niveaux d’endettement élevés et la pandémie a naturellement aggravé la situation. Cette longue histoire d’endettement est l’une des raisons pour lesquelles les économistes pensent qu’il n’y aura pas d’amélioration massive dans les années à venir.

La France n’a pas connu de « baisse cohérente de la dette depuis des décennies », a déclaré Sarah Carlson, vice-présidente senior chez Moody’s, au média américain CNBC ce mardi.

Les données recueillies par le Fonds monétaire international montrent que la dette de la France augmente depuis 2010, où elle s’élevait à environ 85 % – au-dessus du seuil recommandé par l’UE, qui est de moins de 60 % de dette par rapport au PIB (produit intérieur brut).

Jessica Hinds, économiste chez Capital Economics, a déclaré qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles la France affiche des niveaux d’endettement élevés : elle enregistre des déficits budgétaires primaires persistants et sa croissance économique atone a rendu plus difficile pour le gouvernement de réduire le fardeau de la dette.

« Sur l’ensemble de la période 2010-2019, les coûts d’emprunt de la France ont été en moyenne un peu plus faibles que la croissance du PIB nominal entre 2010 et 2019. Mais la persistance du déficit budgétaire primaire (emprunts de l’État) a fait que, malgré cela, le ratio d’endettement n’a pas diminué, il s’est simplement stabilisé à un niveau élevé », a-t-elle déclaré.

En outre, Goldman Sachs a également déclaré que ses recherches « ont montré qu’au fil de l’histoire, la politique budgétaire française a eu tendance à moins réagir à la hausse de la dette que les autres grands pays de la zone euro. »

Cela devrait rester le cas alors que le pays se prépare à une nouvelle élection présidentielle l’année prochaine et qu’il continue à lutter contre la crise induite par la Covid.

Tags: