Commerce en ligne : des résultats en constante hausse pour Alibaba

Le bénéfice net du géant chinois de la vente en ligne Alibaba a quasiment doublé lors du premier trimestre 2017, s’établissant ainsi à un niveau inattendu alors que les transactions mobiles sont en pleine croissance en Chine.

Le commerce en ligne ne faiblit pas

Le groupe dispose ainsi d’un bénéfice net part en hausse de 94% sur un an sur le trimestre qui s’est terminé à la fin du mois de juin s’établissant à 14,68 milliards de yuans, soit 2,17 milliards d’euros, selon un communiqué d’Alibaba publié ce jeudi 17 août.

En parallèle, le chiffre d’affaire du groupe chinois coté à Wall Street bondissait de 56% à 50,18 milliards de yuans, soit 7,4 milliards de dollars, alors que les experts interrogés par Bloomberg prédisaient un résultat moindre.

Alibaba, qui a grandement diversifié ses activités ces derniers temps, tire toujours la majeure partie de ses sites de ventes en ligne (pour près de 86%), tandis que la demande des consommateurs chinois ne faiblit pas.

Bien que la conjoncture au sein de la seconde économie mondiale traverse une période compliquée, alors que les autorités tentent de resserrer le crédit, le commerce en ligne résiste avec vigueur.

Alibaba a ainsi pu tirer des revenus trimestriels issus de ses ventes au détail en Chine de 5,4 milliards de dollars, en progression de 57%, et la quasi-totalité (9 sur 10) des transactions ont été effectuées via un appareil mobile dans le pays.

0