France : la confiance des ménages à toutes épreuves

La confiance des ménages reste stable dans l’Hexagone au mois de novembre, selon les données qu’à rendues publiques l’Insee ce vendredi.

pho47d80cf2-9b4b-11e4-84d5-ccdc31124705-805x453

La confiance des ménages est donc restée inchangée en novembre, l’indicateur en attestant stagnant ainsi à 98, un résultat conforme aux attentes des économistes questionnés par Reuters.

Ce dernier ne se meut que très peu depuis le mois de mai, autour de ce seuil de 98, son plus haut niveau depuis octobre 2007. Sur une période plus longue, sa moyenne est de 100.

Le nouveau sondage mené en novembre montre toutefois une légère chute de l’opinion des ménages quant à la situation de leurs finances dans le passé et l’avenir, ainsi que sur leur capacité à épargner.

La proportion de ménages jugeant adéquat d’épargner reste fixe, même chose du côté de ceux estimant qu’il est temps de faire des achats importants.

L’optimise est de rigueur

L’optimise, quant à lui, ne faiblit pas, il s’accroît même, beaucoup plus de ménages estiment favorables les perspectives d’évolution de leur niveau de vie. L’indicateur correspondant continue en effet de croître pour le cinquième mois consécutif, progressant même de quatre points pour atteindre sa moyenne longue période.

0