Toujours plus de milliardaires dans l’Hexagone

Qu’ils soient héritiers ou créateurs d’entreprise, les milliardaires se multiplient toujours plus dans l’Hexagone, d’après le dernier classement établi par ‘Challenges’. La France en accueille désormais 74 alors qu’ils étaient 67 en 2013 et 55 en 2012. Le cumul de la fortune des 500 Français les plus riches culmine à 460 milliards, un record historique.

Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault reste encore et toujours au sommet du classement des personnes les plus riches de France, une place qu’il occupe depuis plusieurs années avec une fortune estimée à 34,6 milliards d’euros l’an dernier, contre 27 milliards en 2013. Vient ensuite Liliane Bettencourt, héritière du groupe L’Oréal (fondé par son père), avec un patrimoine de 30,9 milliards d’euros en 2014, en progression de 5 milliards par rapport à l’année précédente.Sur la troisième marche du podium, un autre héritier, Axel Dumas, de la maison Hermès. Il est actuellement gérant du groupe de luxe et sa fortune est estimée à 24,1 milliards d’euros.

La grande distribution peut aussi peser très lourd, puisque c’est le pionnier du groupe Auchan, Gérard Mulliez, qui arrive en quatrième position. S’il perd sa place par rapport à 2013, ses comptes ne désemplissent pas : sa fortune passe de 20 à 23 milliards en un an. L’éternel Serge Dassault ferme le « Top 5 » avec ses 17,5 milliards d’euros de patrimoine.

Ça bouge chez les télécoms

A noter du mouvement du mouvement du côté des télécoms, Patrick Drahi, fondateur d’Alice (maison-mère de Numericable), passe de la 12e à la 6e place (16,7 milliards d’euros) dans cette édition 2014. Son année aura particulièrement été marquée par le rachat de SFR. Son autre concurrent Xavier Niel recule quant à lui d’une place (10e avec 7,8 milliards), grâce à son groupe Illiad, le fondateur de Free a également acheté à tout-va, en s’offrant Orange Switzerland et Monaco Télécom au printemps 2014.

 

0