CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Le Brexit va encore durée au moins une voire deux années

Actualités Business International Politique

Le Brexit va encore durée au moins une voire deux années

La Rédaction
Partager
brexit-ue

Les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni au sujet du Brexit ne font que commencer. Elles pourraient durer deux années

Ceux qui pensaient que nous allions enfin arrêter d’être inondés d’images et de sujets à propos du Brexit vont être déçus car cette histoire sans fin va se prolonger au moins pour une année. Les négociateurs de l’UE et ceux du Royaume-Uni viennent en effet juste d’entrer en discussions sur les modalités de sortie.

Si au niveau politique, le Brexit semble être consommé car les députés britanniques sont bel et bien partis du parlement européen, au niveau économique en revanche rien n’est fait et tout reste à faire. D’innombrables traités tricotés durant 47 ans doivent à présent être détricotés afin de créer un nouveau cadre de relations économiques entres les Etats membres et le Royaume-Uni. Et les discussions ont commencé lundi 3 février pour se terminer au mieux le 31 décembre 2020.

Mais en fin d’année 2019, Bruxelles avait déjà prévenu : si aucune avancée significative n’a été faite au mois de juin 2020, la sortie définitive du Royaume-Uni sera repoussée d’une voire deux années. Le Brexit est donc loin d’être terminé puisqu’il vient en réalité de commencer.

Boris Johnson a d’ailleurs prévenu “Il n’y a pas besoin d’un accord de libre-échange qui implique d’accepter les règles de l’UE en termes de concurrence, de subventions, de protection sociale, d’environnement ou autre” tandis que de son côté Michel Barnier, le négociateur de l’UE a déclaré qu’il n’y avait pas d’autres solutions que de trouver “un accord sur les règles de jeu communes” afin que Londres ne devienne pas un concurrent déloyal. Autant dire que les discussions qui viennent juste de commencer sont loin de s’arrêter.

Tags:

Articles en relation