CHARGEMENT

Tapez votre recherche

LVMH concrétise sa promesse de don de 200 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

Actualités Industrie

LVMH concrétise sa promesse de don de 200 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

La Rédaction
Partager

La famille Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a signé ce mardi 24 septembre la convention concrétisant la promesse de don en faveur de la restauration de Notre-Dame de Paris. Peu après l’incendie qui a ravagé ce monument emblématique de Paris, LVMH avait promis de contribuer à l’effort financier à hauteur de 200 millions d’euros. Grâce à ce don, ce sont en tout 380 millions d’euros de promesses de don qui ont été concrétisés.

Ce 24 septembre, Bernard Arnault, dirigeant de LVMH a retrouvé l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit afin de signer la convention rendant effective le don de 200 millions d’euros annoncé en avril dernier. Ces fonds serviront à contribuer à l’imposant travail de restauration dont doit bénéficier ce monument architectural et spirituel de premier ordre. Bernard Arnault a déclaré « suivre le programme établi par l’Etat. Nous sommes là pour aider et financer la rénovation de ce monument extraordinaire. Notre-Dame restera Notre-Dame ».

Le chantier est entre les mains de l’Etat tandis que trois fondations sont à la manœuvre pour collecter les promesses de don : la Fondation du patrimoine, la Fondation Notre-Dame, la Fondation de France et le Centre des monuments nationaux. Grâce aux 200 millions d’euros donnés par la famille Arnault et le groupe LVMH, l’enveloppe totale récoltée à ce jour atteint 380 millions d’euros. Cet argent sera versé sur plusieurs années en fonction des besoins du chantier. L’élan de solidarité prend forme grâce à des dons issus de grandes entreprises, mais aussi la participation de 46 000 particuliers et 29 collectivités publiques françaises et étrangères.

Mgr Michel Aupetit a répété son « souci de tous les donateurs » car l’incendie « a touché des personnes de tous âges, de tous pays, c’est extraordinaire ce que (Notre-Dame) peut représenter de la France, de l’Histoire, de la spiritualité ». Un édifice prêt à écrire une nouvelle page de son Histoire grâce à une mobilisation générale sans précédent.

 

 

 

 

Tags:

Articles en relation