Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux franco-russes en hausse de 25%

Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et la France a augmenté de 25% au cours des trois premiers mois de l’année, a annoncé ce lundi 11 juin l’ambassadeur de Russie en France, Aleksei Meshkov.

La quasi-totalité des grands groupes français présents sur le sol russe

« La Russie et la France sont aujourd’hui à un stade relativement favorable dans le développement des relations bilatérales », a-t-il déclaré, évoquant la récente visite du président français Emmanuel Macron à Saint-Pétersbourg lors du Forum économique international.

« La dynamique de développement prônée par Moscou concernant les relations économiques avec la France est conforme à la tendance générale », a déclaré l’ambassadeur. « Le chiffre d’affaires (entre les pays) a augmenté de 16,5% l’an dernier et de 25% au premier trimestre », a-t-il annoncé, ajoutant que le résultat est « encore plus élevé que l’indicateur moyen des relations économiques entre les pays de l’UE au cours des deux dernières années ».

Selon Aleksei Meshkov, de nombreuses entreprises françaises opèrent en Russie. « Plus de 15 milliards d’euros ont été directement investis dans l’économie russe, et 3 milliards d’euros ont été investis par la Russie en France », a-t-il déclaré. Il y a plus de 500 entreprises avec la participation de capitaux français qui opèrent actuellement sur le marché russe, a indiqué le diplomate.

« Plus de 2 000 entreprises entretiennent des relations de partenariat avec des entreprises russes », a-t-il ajouté, précisant que « presque toutes les grandes entreprises françaises » opèrent en Russie.

0