La confiance des consommateurs français reste stable

La confiance des consommateurs français est restée inchangée en mai, selon les résultats de l’enquête menée par l’Insee ce mardi 29 mai.

Le moral des Français reste inchangé

L’indice de confiance des consommateurs s’est maintenu à 100 en mai. Depuis février, l’indice synthétique a été de 100, sa moyenne à long terme.

L’opinion des ménages sur leur situation personnelle passée s’est légèrement améliorée, tandis que leur opinion sur la situation financière future a perdu un point.

L’indicateur de la capacité d’épargne actuelle est passé de 9 à 9. Dans le même temps, le solde de la capacité d’épargne attendue est passé de -9 à -3.

L’enquête montre que la part des ménages estimant que le moment était propice pour faire des achats importants a légèrement diminué en mai. L’index correspondant s’est lui fixé à -5.

Par ailleurs, l’opinion des ménages sur leur niveau de vie dans le passé et futur s’est affaiblie en mai.

L’indice du niveau de vie futur a chuté de 4 points à -26, son niveau le plus bas depuis octobre 2016. En parallèle, l’indicateur du niveau de vie dans le passé a glissé de 3 points à -39.

Les ménages étaient plus nombreux que le mois précédent à s’attendre à ce que les prix augmentent au cours des douze prochains mois, l’indice passant de -26 à -19.

0