La croissance économique en hausse (données révisées de l’Insee)

L’économie française a progressé de 2,2% en 2017, selon les chiffres révisés publiés ce mardi 15 mai, une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron, tandis qu’il poursuit ses réformes ambitieuses visant à rendre le pays plus compétitif.

L’Insee a révisé son chiffre pour la croissance qui était de 2,0% l’an dernier, tout en révisant légèrement le ratio de la dette publique de 0,2% à 96,8%.

L’inflation est restée stable en avril à 1,6%, soutenue par une hausse des prix de l’énergie, a indiqué l’Insee.

En France, deuxième plus grande économie de la zone euro, 57 900 emplois ont été créés dans le secteur privé au premier trimestre de 2018 – une croissance de 0,3%, ce qui représente un léger ralentissement à la fin de 2017, selon les premières estimations de l’Insee.

Sur un an, 270 200 emplois ont été créés dans le pays, soit une hausse de 1,4%.

De profonds changements dans l’Hexagone

Emmanuel Macron a vient d’achever sa première année au pouvoir en instaurant de profondes réformes en France, faisant adopter notamment des changements controversés au code du travail visant à faciliter l’embauche et le licenciement.

Il a également réduit les impôts sur la fortune dans le cadre des mesures afin de stimuler l’investissement, une politique qui lui vaut l’étiquette de « président des riches » parmi ses adversaires.

0