Les investissements étrangers en France atteignent leur plus haut niveau depuis dix ans

Le nombre de projets d’investissements étrangers en France a atteint son plus haut niveau en 10 ans l’an dernier, une ultime statistique encourageante pour le président Emmanuel Macron alors qu’il tente de faire du pays une destination plus favorable aux affaires.

L’agence gouvernementale Business France a comptabilisé 1 298 projets d’investissement, notamment dans des installations de recherche, de nouvelles usines et des agrandissements d’existantes, le tout en augmentation de 16% par rapport à 2016.

Parmi ces projets, 412 entreprises ont investi pour la première fois dans l’Hexagone, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente, a indiqué le président de Business France, Christophe Lecourtier.

Tandis que les investisseurs d’autres pays d’Europe étaient derrière 58% des projets, le rapport a déclaré que les entreprises américaines représentaient plus d’emplois, reprenant la première place jusque ici occupée par l’Allemagne.

« Une preuve concrète »

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, présentant le rapport dans les bureaux parisiens du géant technologique américain Cisco, a qualifié cette augmentation de « preuve la plus concrète à ce jour que la France est de retour ».

« La stratégie que nous avons développée avec le président pour améliorer notre attractivité est la bonne », a-t-il déclaré, promettant que le gouvernement « ferait tout pour soutenir cette dynamique ».

L’économie française avait déjà dépassé les attentes avec une croissance de 2% en 2017, bien au-dessus du 1,5% attendu par la plupart des analystes l’an dernier.

0