L’Inde et la France s’engagent à stimuler le commerce bilatéral

L’Inde et la France se sont engagés ce samedi 10 mars à augmenter le commerce bilatéral à 15 milliards d’euros d’ici 2022 et à relancer « en temps opportun » les négociations sur l’accord de libre-échange Inde-UE.

Les deux pays ont également souligné l’importance d’un « commerce mondial ouvert et inclusif » et ont promis de travailler avec tous les membres de l’ Organisation mondiale du commerce (OMC) pour un « commerce mondial ouvert et inclusif ».

Une déclaration conjointe publiée à l’issue de la réunion du Premier ministre Narendra Modi et du président français Emmanuel Macron a souligné que les deux pays accordaient de l’importance à l’établissement d’un dialogue annuel au niveau ministériel pour approfondir la coopération dans les secteurs économique et financier.

« Les deux parties ont noté avec satisfaction la croissance du commerce bilatéral au cours de la période récente, et ont exprimé leur souhait que cette dynamique soit soutenue dans le but d’augmenter le commerce des marchandises à 15 milliards d’euros d’ici 2022 ».

Le commerce bilatéral entre l’Inde et la France s’est élevé à 8,91 milliards d’euros en 2016-17, contre 6,74 milliards d’euros en 2015-2016.

0