La France renforce son soutien financier à la Tunisie

La France a annoncé mercredi qu’elle fournirait à la Tunisie plus de 272 millions d’euros de nouveaux financements afin de soutenir la transition démocratique de la nation nord-africaine.

500 millions d’euros supplémentaires promis

Le soutien comprend 177 millions d’euros de prêts, 50 millions d’euros d’aide, 30 millions d’euros d’allègement de dette et une ligne de crédit de 15 millions d’euros, annoncée lors d’une visite à Tunis du président français Emmanuel Macron.

La France s’était déjà engagée à fournir à la Tunisie 1,2 milliard d’euros d’aide entre 2016 et 2020, un engagement que Macron a réaffirmé au début de sa visite d’Etat de deux jours.

La France a l’intention de fournir un soutien supplémentaire de 500 millions d’euros pour la période 2020-2022, a notamment déclaré le président français.

Paris a fait de la Tunisie une priorité au niveau diplomatique, en témoigne la densité des visites bilatérales. Peu de temps après son investiture, le président de la République avait rencontré le président Essebsi, en marge du sommet du G7 à Taormine.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait également choisi d’effectuer sa première visite hors de l’Union européenne dans ce pays.

0