Fibre optique : encore de nombreux Français sans accès au Très Haut Débit

En France, le nombre d’abonnés au très haut débit progresse pour atteindre en 2017 près de 6,5 millions de foyers, tandis que le déploiement de la fibre se ralenti, selon les données de l’Arcep.

Selon l’observatoire de l’Arcep rendu public le 30 novembre dernier, environ 6,5 millions de foyers français disposent d’Internet via une connexion Très Haut Débit, ce qui équivaut à un début au-dessus des 30 Mbps.

Les connexions FttH (Fiber to the Home, soit la fibre reliée directement au domicile de l’abonné) sont toutefois moins importantes quantitativement, puisqu’elles sont seulement au nombre de 2,92 millions, soit moins de la moitié des abonnements.

28,5 millions de Français sans accès au Très Haut Débit

Il reste encore de nombreux potentiels clients à séduire pour les opérateurs français. Selon les données de 2013 publiées en 2017 par l’Insee, le nombre de ménages dans le pays n’ayant pas encore accès au Très Haut Débit était estimé à 28,5 millions.

À ce propos, les Français disposent aujourd’hui d’un nouvel outil, proposé par l’Arcep, afin de savoir s’ils sont éligibles à une connexion FttH.

Cet carte interactive permet en outre de suivre commune par commune où en est le déploiement de la fibre.

0