Absentéisme : une étude pointe le manque de prévention dans le secteur des services


Le baromètre établit par le cabinet de conseil Ayming réalisé avec AG2R La Mondiale diffusé ce mercredi, le taux d’absentéisme dans les sociétés dus secteur privé est resté stable l’année dernière.

Des initiatives qui ont marché dans la construction et le BTP

Le taux d’absence des salariés s’est établi en moyenne l’année dernière à 4,59%, contre 4,59% en 2015.

Dans le détail, ce taux correspond à 16,8 jours d’absence sur une année, un chiffre qui évolue selon le secteur d’activité.

En effet, le taux est plus important dans le secteur des services (5,48% contre 5,65% l’année précédente) ainsi que celui de la santé (5,04% contre 4,81% l’année précédente).

Dans l’industrie et le BTP, le taux d’absentéisme est de 3,43%, en baisse par rapport à 2015 (-1%), les auteurs de l’enquête précisent que ces deux secteurs réunis ont bénéficié des efforts de prévention effectués dernièrement.

En parallèle, les secteurs de la santé et des services sont moins alertes quant au sujet de la difficulté des conditions de travail et la mise en place d’action de prévention (notamment au sujet de l’usure professionnelle).

Ces deux secteurs sont en outre les seuls à avoir un taux d’absentéisme des moins de 30 ans plus fort que celui des moins de 40 ans.

0