Le trafic des aéroports progresse de 9% au premier semestre

En Europe, le trafic dans les aéroports a progressé de 9% au premier semestre, une dynamique jamais observée depuis plus de dix ans. La reprise se veut nette après une année 2016 marquée par de nombreux attentats, note ce jeudi l’organisation ACI Europe.

Retour de croissance sur des marchés clé

Il s’agit de la meilleure performance depuis plus de dix ans pour les aéroports européens, annonce Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, organisation qui regroupe plus de 500 aéroports de 45 pays du Vieux continent.

Ce bond s’explique par le retour de la croissance sur certains marchés affectés en 2016 par des attentats, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique et la Turquie.

La progression de la demande en Russie est également un facteur essentiel au retour du trafic aérien, de même que l’amélioration continue de la situation économique et la faiblesse des prix du pétrole, indique l’ACI.

Les cinq grands aéroports d’Europe enregistrent ainsi un hausse moyenne de 4,3% au premier semestre, alors que celle-ci n’était que de 1,6% en 2016.

Tandis qu’Amsterdam-Schiphol enregistre une hausse de 8,7%, celle de Paris-Charles de Gaulle est de 5,2%, suivi par Francfort (+4,5%).

La croissance de Londres-Heathrow est de 3,9% en dépit de sa saturation. À l’inverse, Istanbul-Atatürk, qui a été victime d’une attaque meurtrière en juin 2016, perd 1,1% par rapport à l’année précédente.

0