Emploi : les déclarations d’embauche s’envolent au deuxième trimestre

Les dernières données recueillies par l’Acoss indiquent que les entreprises ne cessent de recruter en France, le nombre d’embauches, tant en CDI qu’en CDD de plus de deux mois, a progressé de 4% au second trimestre.

Nette progression des embauches en France

D’excellentes nouvelles, d’autant que le phénomène est similaire quels que soient la taille de l’entreprise, les secteurs ou les régions. Les statistiques publiées ce jeudi 20 juillet par l’Acoss montrent en effet que le nombre de déclarations d’embauche hors intérim a clairement progressé au second trimestre 2017, prenant 3,6% avec un bond en juin de 4,8%.

Cette croissance est le résultat de la forte progression des embauches en CDI (5,7% de hausse) et en CDD de plus d’un mois (1,8% d’augmentation).

L’Acoss, fédération des URSSAF et organe financier de la Sécurité sociale, note que cette croissance pourrait avoir un rapport avec la fin du dispositif d’embauche PME, arrivé à son terme le 30 juin dernier, l’industrie et la construction ayant préféré d’anticiper leurs embauches en vue de bénéficier de la mesure.

Un tel effet d’anticipation avait été noté à l’occasion de la fin du dispositif normalement programmée à la Saint-Sylvestre. Celui-ci avait à l’époque été prolongé de six mois.

0