Sur Internet, Le Monde et Le Figaro vendront de l’espace publicitaire en commun

Les deux groupes médias propriétaires du Figaro et du Monde ont décidé de nouer une alliance afin de mettre en commun leurs supports numériques pour les annonceurs. Cette nouvelle disposition devrait être en place dès septembre.

Publicité : deux médias valent mieux qu’un

Les deux groupes médias ont annoncé ce jeudi matin une alliance inédite dans le secteur de la publicité Internet. Les annonceurs pourront dès septembre acheter de l’espace publicitaire en blocs valables sur tous les supports des groupes médias.

Environ 35 millions de Français utilisent ces supports, que cela sur la toile ou via les applications mobiles, soit 80% des internautes dans le pays. Au final, la nouvelle alliance se place au niveau de Microsoft, qui touche 36 millions de Français, et pas si loin de Google et Facebook, qui culminent respectivement à 44 et 40 millions de visiteurs.

Ce genre d’entente est une première en France, alors que le monde de la publicité en ligne est trusté par les deux géants du Web, les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui réussissent grâce à leur puissance à capter l’essentiel de la croissance du secteur sur le Net.

À l’inverse, les grandes enseignes médiatiques font face à une baisse des prix de la publicité, tandis que l’écart entre audience et revenu ne cesse de croître.

0