Pouvoir d’achat : des retraités en colère

Ce jeudi 30 mars, des retraités ont manifesté dans de nombreuses villes de France. Ces derniers réclament une revalorisation de leur pension de retraite. Alors que la date des élections approche, les retraités appellent les candidats à prendre des engagements quant à leur pouvoir d’achat.

Dans la ville de Bordeaux, place Pey Berland, ils étaient plusieurs centaines en fin de matinée ce jeudi à avoir répondu à l’appel de plusieurs organisations syndicales et associatives de retraités.

Neuf organisations ont lancé l’appel, en proposant une journée de mobilisation nationale ce jeudi, celle-ci a pris de multiples formes selon les endroits et départements (manifestation, rassemblement ou autres).

Ce qui a poussé les organisations à agir est le fait qu’elles estiment que sur les vingt dernières années le pouvoir d’achat de nombreux retraités à été diminué de 20%.

La demande inclut notamment le retour du calcul des pensions sur les salaires et le maintien des pensions de réversion dans les régimes de base et complémentaires.

Croissance de la pauvreté chez les personnes âgées

A la fin de l’année dernière les associations caritatives avaient pointé du doigt l’accroissement de la pauvreté de cette partie de la population. Selon elles, les personnes âgées les plus touchées par le manque d’argent seraient principalement des femmes, qui toucheraient en moyenne des pensions dont le montant serait inférieur de 40% par rapport aux hommes.

0