Grande distribution : une enseigne unique pour tous les magasins du groupe Auchan

Le groupe de grande distribution appartenant à la famille Mulliez veut normaliser tous ses hypers, supers et magasins de proximité, les plaçant sous la même bannière. Un investissement de 8 millions d’euros est attendu dans le cadre la nouvelle stratégie, le groupe devrait par ailleurs s’allier afin de créer une importante centrale d’achats.

L’échec du rapprochement avec Système U, qui n’a pas obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence, n’a pas rogné la dynamique du groupe Auchan, qui a décidé de se relancer autrement : en réorganisant ses enseignes. Au final, tous les magasins appartenant au groupe devraient être réunis sous la bannière Auchan. Les hypermarchés portent déjà le nom, le changement va intervenir du côté de Simply Market, qui va devenir Auchan Supermarché, et A2Pas, des magasins situés en Ile-de-France, qui devraient vraisemblablement porter le nom de MyAuchan.

Une marque reconnue

Bernard Gobin, auteur d’un livre sur la dynastie Mulliez, explique que le monde des supermarchés n’est pas le point fort du groupe, qui mise le principal de son activité dans les hypers.

Auchan s’est, en effet, retrouvé avec des supermarchés pour la première en 1995 à l’occasion de l’OPA sur Docks de France. Aujourd’hui, avec seulement 250 supermarchés en propre plus les franchisés, Auchan ne peut pas se permettre d’avoir la même puissance marketing que Lidl.

En choisissant de renommer tous ses supermarchés, ceux-ci vont pouvoir disposer d’un impact plus conséquent grâce à la marque Auchan.

Le groupe a également annoncé qu’un seul site internet sera disponible pour tous ses magasins, (au lieu de Auchandirect.fr et Simplymarket.fr) et veut mettre en place seule et unique carte de fidélité.

0