La retraite simplifiée grâce à un nouveau site officiel

Le ministère des Affaires sociales a lancé ce jeudi un site permettant de tout savoir sur sa retraite.

2033921_a-60-ans-on-est-souvent-sans-retraite-et-sans-emploi-web-tete-0211377865306

Que l’on soit retraité, salarié, indépendant, fonctionnaire, chômeur ou autre, il est désormais possible de créer un « compte personnel retraite » sur le site www.info-retraite.fr afin d’estimer le montant de ses pensions, connaître la date sa date de départ à taux plein, et tous les autres droits réservés aux retraités.

Le compte créé aide l’intéressé à connaître ses droits à retraite, que cela soit la période validée, la date éventuelle de départ à taux plein, ainsi que ses interlocuteurs (différents régimes et caisses de retraite. Ensuite, selon son âge, il est possible d’avoir une estimation de sa pension.

Un communiqué diffusé par le ministère des Affaires sociales précise qu’un « traducteur » et un « conseiller retraite » accompagnent chaque usager afin qu’il prenne connaissance de ses droits et des règles applicable en matière de retraite.

Un nouveau simulateur devrait également être en ligne dans les prochains mois, il permettra aux usagers de conditionner les modalités de leur fin de carrière, annonce également le ministère.

Une seule demande

En outre, à partir du 1er janvier 2009, chacun pourra présenter une demande unique de retraite via Internet, alors qu’actuellement, une demande doit être déposée devant caque régime de rattachement.

0