France Télévisions s’apprête à supprimer 500 postes

France Télévisions prévoit un nouveau plan qui pourrait lui faire économiser environ 70 millions d’euros.

2814-100231256

L’heure du dégraissage a sonné chez France Télévisions, bien que la nouvelle chaîne info du groupe recrute, la direction entend réduire ses effectifs.

Le groupe a effet indique ce mercredi 13 juillet vouloir supprimer 500 postes durant la période 2016-2020, mettant en place un plan d’économies qui consiste dans les faits à ne pas remplacer systématiquement les départs à la retraite. Au final, un départ à la retraite sur deux ne sera pas comblé.

Ce nouveau plan est notamment compris dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens (COM) que France Télévisions a passé avec l’Etat. Le groupe public a fait savoir que cet arbitrage devrait permettre un retour à l’équilibre chaque année du résultat d’exploitation et du résultat net jusqu’en 2020. Ainsi, l’équilibre social et financier sera garanti, toujours selon France Télévisions.

70 millions d’euros économisés

France Télévisions compte actuellement 9.750 employés. Ce plan pourrait aider le groupe à dégager près de 70 millions d’euros d’économies.

Les données de la CGT indiquent que ce nouveau plan devrait faire baisser de 12,5 % les effectifs du groupe lors de la période comprise entre 2012 et 2020, ce dernier s’ajoutant en effet à celui compris dans un précédent COM. Sur cette même période, la baisse d’effectif dans le groupe s’élèverait donc à 1.250 équivalents temps plein.

0