Le salaire mensuel de base en hausse de 1,2% sur un an au T4

Selon les ultimes données de la Dares, organisme dépendant du ministère du Travail, le salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,1% lors du quatrième trimestre 2015, et de 1,2% sur une année, dans les sociétés employant dix salariés ou plus.

Le salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) croît également de à,1% et de 1,1% sur ces périodes respectives, tandis que le taux d’inflation a progressé quant à lui de 0,1% et 0,2%.

Dans l’ensemble des secteurs (hors emplois agricoles ou publics), les salaires en euros constants auront augmenté de 1%. Dans le détail, ils ont progressé de 1,1% dans l’industrie, de 1% dans les secteurs tertiaires et de à,9% dans la construction, ajoutent les signataires de l’étude.

Dans leurs travaux, les auteurs expliquent par ailleurs que la majeure partie des salariés (84,1%) ont un travail à temps complet à la fin de l’année 2015, avec une durée de travail hebdomadaire s’élevant à 35,6 heures en moyenne par semaine.

Il existe néanmoins quelques écarts : tandis que 9,2% des salariés ont une durée hebdomadaire de travail de 39 heures, les durées moyennes dans les secteurs de l’hébergement/restauration, de la construction, et enfin dans celui des transports et entreposages, avec des durées respectivement constatées de 36,7 heures, 36,3 heures et 36,1 heures.

Parallèlement, il y avait environ 16% de salariés à temps partiel fin décembre 2015. Les secteurs disposant le plus de ce genre étant ceux de l’hébergement/restauration (31%), mais aussi, et surtout, les secteurs publics de l’administration, l’enseignement, la santé et l’action sociale, à hauteur de 37,7%. La deuxième grande partie des emplois à temps partiel se situant dans les arts et spectacles, et les associations notamment, avec 36,3%.

0