Huile de palme : vers une « taxe Nutella » dès 2017

Dénigrée pour ses effets sur la santé et sur l’environnement de par sa culture, l’huile de palme va bénéficier d’une surtaxation en France en 2017.

le-ministre-allemand-de-l-agriculture-a-appele-mercredi-l-industrie-allemande-a-cesser-l-importation-d-huile-de-palme-non-certifiee_5461472

La fameuse «taxe Nutella» arrive bel est bien. Celle-ci agite le débat public depuis maintenant 2012, elle devrait bientôt croître pour atteindre les 90 euros par tonne d’ici 2020.

Le confiseur italien Ferrero n’est pas le seul à avoir recours à l’huile de palme, puisqu’on la retrouve dans de nombreux aliments produits industriellement. Que cela soit dans les plats préparés, produits laitiers, gâteaux, céréales, viandes, boissons, et mêmes légumes, cette matière grasse d’origine végétale dispose d’un pignon sur rue à l’intérieur d’à peu près tous les rayons de nos supermarchés.

Le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC) le souligne d’ailleurs : 80% de la production d’huile de palme est utilisée par l’industrie de l’agroalimentaire à l’échelle mondiale.

De nombreuses associations se sont lancées à la chasse à la trace d’huile – et le défi est de taille -, comme NoPalm.org, qui propose un moteur de recherche en ligne qui référence tous les produits contenant cette matière grasse. En coup d’œil, chaque consommateur peut voir si son plat cuisiné préféré contient de cette huile.

Un an sans palme

Dans la même veine, Adrien Gontier a lancé un Petit guide vert de la palme afin d’aider le consommateur à tenter de trouver la bonne allée de supermarché, lui qui a tenté l’expérience de vivre un an sans consommer une goutte de cette substance graisseuse.

La législation européenne rend depuis décembre 2014 obligatoire pour les fabricants de préciser le contenu individuel de toute huile sur l’emballage de leur produit alimentaire. Cette nouvelle ordonnance a été perçue comme une victoire par les associations qui dénonçaient la présence d’appellation fourre-tout comme « matières grasses végétales ».

0