Start-ups : le Cargo accueille les acteurs de l’innovation à Paris

Annoncé comme le plus grand incubateur de start-ups d’Europe, Le Cargo a officiellement ouvert ses portes à Paris ce mercredi. La capitale parisienne affiche ainsi son ambition de devenir un leader mondial de l’innovation.

Un navire échoué dans la capitale

L’immense complexe de 15.000 m2 a déjà commencé à accueillir ses premières start-ups, environ 10 000 m2 leur seront proposés sous forme d’espace de travail, ce qui peut contenir environ 150 jeunes entreprises. Mais ce n’est pas tout, un hôtel d’entreprises « plus développées » sera également ouvert.

L’immeuble dispose d’une architecture ultra moderne sur six étages signée Odile Decq, Le Cargo tire son nom de son allure de navire échoué en pleine ville, avec ses fenêtres ressemblant à des hublots. Son inauguration est d’ailleurs au cœur du projet de reconversion de cet ancien quartier d’entrepôts situé boulevard MacDonald dans le 19e arrondissement parisien.

Le projet a été financé par le bailleur social de la ville de Paris RIVP à hauteur de 39,3 millions d’euros, la Ville elle-même, pour 15,2 millions d’euros ainsi que la Région Ile-de-France , qui a signé un chèque de 9 millions d’euros.

La maire de Paris Anne Hidalgo a rappelé lors l’inauguration que cet investissement signait l’entrée officielle dans la « compétition internationale des villes » pour l’innovation. Paris doit devenir « un écosystème propice » au développement des acteurs de l’innovation.

0