« Des paroles et des actes » : Sarkozy fait jeu égal avec Juppé

Pour sa première dans l’émission, Nicolas Sarkozy fait jeu égal avec son rival annoncé Alain Juppé, et bat les audiences de France3 et M6.

Relativement bien accueillie dans les médias ce vendredi matin, « le retour de l’animal politique » dans les débats, comme le titre l’analyse de Michèle Cotta, journaliste du Point, n’a pas laissé insensibles les téléspectateurs français. Le show Sarkozy a été suivi entre 20h55 et 23h15 par environ 2 734 000 téléspectateurs, engageant ainsi 12,8% des parts de marché. Un résultat proche du score d’une autre bête de la politique dans le camp Les Républicains, Alain Juppé, qui avait réussi a convaincre près de 2,8 millions à passer la soirée avec lui, avec une courbe d’audience très plate, ce qui signifie qu’ils avaient même regardé l’émission jusqu’à son terme.

Depuis la présidentielle de 2012, l’émission « Des paroles et des actes » peine à séduire le public, exception faite de celle du 16 novembre consacrée aux attaques terroristes du Bataclan, qui avait réuni 3,3 millions de téléspectateurs.

Sarkozy réussit donc à hisser les audiences au-dessus de la moyenne habituelle de l’émission. Le 21 janvier, Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut, avaient réussi à intéresser 2,2 millions de Français.

Un panel de Français représentatifs

Aucun ministre du gouvernement au pouvoir n’a cependant pu se libérer ce jeudi soir pour débattre avec l’ancien président de la République, avant l’antenne, une vive polémique avait d’ailleurs secoué les réseaux sociaux et la presse. Emmanuel Macron, Marisol Touraine, Jean-Marie Le Guen, et quelques autres avaient finalement décidé de décommander.

Ce fut, au final, un panel de Français censés représenter le pays qui ont conversé librement avec l’ancien président. Ainsi, pendant près d’une demi-heure, un syndicaliste, un électeur désabusé tenté par l’extrême droite, et une mère dont la fille est partie en Syrie, ont ainsi échangé avec Nicolas Sarkozy pendant près d’une heure et demi.

0