Fast-foods : le fondateur de la chaîne Subway est mort

Le fondateur des sandwicheries Subway, Fred DeLuca, est décédé ce lundi des suites d’une leucémie. Le groupe s’est ému dans un communiqué de la perte d’un homme brillant et ambitieux.

Fred DeLuca est s’en est allé presque 50 ans jour pour jour après l’ouverture de son premier établissement. Le créateur de la première chaîne de fast-food au monde, Subway, est mort ce lundi à l’âge de 67 ans

La direction a annoncé que Fred Deluca souffrait d’une leucémie. Même malade, il était resté PDG de l’enseigne, poste qu’il n’abandonnera que fin-juin, remplacé par sa sœur, Suzanne Greco.

Issu d’un milieu modeste, Frederick DeLuca grandit dans un immeuble à loyer modéré de Brooklyn, il fondera son premier restaurant, « Pete’s Super Submarines » à Bridgeport (Connecticut), à 17 ans, grâce au soutien d’un ami de se parent qui lui prêta 1000 dollars. Son établissement connut très vite le succès, grâce notamment à de larges portions à petits prix et un marketing intelligent.

En cinquante ans, il a bâti la toute première chaîne de fast-food au monde, avec 44 270 points de vente revendiqués par la marque actuellement contre plus de 36 000 pour McDonald’s. Le groupe utilise le système de la franchise, laissant la gestion des établissements à des indépendants.

Un côté « healthy food »

Les restaurants Subway proposent des sandwichs confectionnés sur place et à base de produits frais. Le groupe a communiqué très tôt sur le côté « healthy » de ses menus. Comptant au passage sur le soutien d’un ambassadeur célèbre : Jared Fogle, ayant réussi à perdre plus de 110 kgs en ne se nourrissant que de Subs (le nom des sandwichs de la marque). Le jeune homme a d’ailleurs tourné dans plusieurs spots publicitaires pour Subway.

0