Distribution : Delhaize et Ahold vers un mariage

Les groupes de distribution belge Delhaize et néerlandais Ahold ont fait officiellement part ce mercredi 24 juin de leur intention de fusionner. Ce mariage, « entre égaux », selon leur communiqué conjoint, donnera naissance à une seule entité « Ahold Delhaize », qui regroupe plus de 6.500 magasins et employant environ 375.000 personnes à travers le monde.

La manne financière annuelle de la nouvelle association est estimée à environ 500 millions d’euros par an. Ces synergies devraient être entièrement engendrées dès la troisième année selon le communiqué commun des deux groupes.

Dick Boer, chief executive officer de Royal Ahold, briguerait ainsi la nouvelle place de CEO du futur groupement. Frans Muller, actuel CEO du groupe Delhaize, prendrait la place de responsable de l’intégration, et deviendrait numéro deux de l’entité fusionnée.

Le siège d’Ahold Delhaize sera basé aux Pays-Bas, tandis que le siège européen sera, quant à lui, à Bruxelles, toujours selon le communiqué. Delhaize devrait perdurer en tant que marque de référence en Belgique, en étant sous le contrôle du bureau de Bruxelles.

Expérience d’achat optimisée

Frans Muller, précise dans le communique que la nouvelle société combinée aura pour but de consolider sa présence auprès des collectivités locales, grâce à des références et un merchandising toujours à la pointe de l‘innovation, couplés à une expérience d’achat optimale sur les sites marchands en ligne, et l’ouverture de nouveaux points de ventes physiques.

Ahold Delhaize sera doté d’une cotation à la Bourse d’Amsterdam et à la Bourse de Bruxelles. La transaction devrait être définitivement achevée à la mi-2016.

0