Numericable, Charter Communications, Comcast… les câblo-opérateurs en plein boom

Dans un contexte concurrentiel rude, les câblo-opérateurs connaissent un succès qui laisse beaucoup d’entreprises envieuses. Charter Communications ou Apple aux USA en sont la parfaite illustration, tout comme Numericable pour la France.

comcast

Un marché en plein boom outre-Atlantique

La télévision par câble a décidemment de beaux jours devant elle. La preuve en est avec les récents mouvements de rapprochement d’entreprises du secteur, qui apportent par là une nouvelle dynamique au marché.

Aux Etats-Unis, Charter Communications vient de frapper un grand coup en s’appropriant un des plus importants fournisseurs d’accès Internet de Floride, Bright House Networks. L’opération lui permet de se positionner parmi les plus importants câblo-opérateurs du pays en intégrant un marché de non moins de 20 millions d’habitants et presque autant de consommateurs potentiels.

Loin d’être un événement isolé, cette mouvance actuelle se retrouve chez le tout-puissant Apple. La firme à la pomme est également en effet passée à l’offensive via une série de négociations visant à aboutir à des partenariats avec des chaînes TV telles que CBS, ABS ou encore Fox en vue de mettre en vente son offre de chaines câblées à un prix des plus concurrentiels.

Rappelons que Comcast, le numéro 1 US réunit non moins de 21 millions d’abonnés dans le pays. Et qu’il vient juste de voir retoquée sa volonté de fusionner avec Time Warner (11 millions de clients) par le service anti-trust de l’administration. Pour autant, il se murmure dans le pays que Time Warner devrait bel et bien s’unir avec un autre opérateur en vue de peser un peu plus encore sur le marché de la TV câblée.

L’appétit de Comcast ne semble pas rassasié pour autant, et il y a fort à parier que le groupe n’a pas dit son dernier mot et que le marché devrait ainsi franchir une nouvelle étape par un futur rapprochement d’entreprises du secteur.

Numericable, fer de lance tricolore

Numericable n’a rien à envier à ses homologues américains. Bien au contraire, car la société vient d’entrer dans une nouvelle phase de son développement en ayant racheté SFR il y a un an de cela.

Et les efforts payent puisque le groupe est désormais le numéro 2 national, juste derrière Orange qui bénéficie encore pour le moment du précédent monopole de France Télécom.

Les ambitions du nouveau tandem SFR-Numericable ne s’arrêtent pas là puisqu’il vise non moins que la toute première place en proposant une offre complète du type TV + très haut débit Internet + téléphone fixe et mobile. Chapeauté par la maison mère Altice, Numericable a déjà multiplié sa taille par 9 !

Il faut dire que la société peut également compter sur un gain de parts de marché provenant du réseau SFR. Celui-ci a en effet nettement baissé en couverture face aux concurrents, offrant une marge de progression importante.

Et c’est sans compter sur un avantage concurrentiel de taille que détient le groupe : le déploiement de la fibre optique. Lancée courant 2014, son offre Box TV Fibre, propose un débit de connexion internet jusqu’à 20 fois supérieur à celui de la concurrence et l’accès à 200 chaines TV. Un ascendant technique qui tape dans l’œil de plus en plus de particuliers et qui devrait rapidement lui permettre d’imposer son rythme face à Bouygues, Free et autre Orange.

0